Pourquoi adopter une déco au style minimaliste?
#Astuces

Pourquoi adopter une déco au style minimaliste?

01 octobre 2020

Une déco minimaliste se résume-t-elle à se débarrasser du superflu ? Existe-t-il des meubles minimalistes ? Un intérieur minimaliste peut prendre de multiples formes, mais avec toujours une ligne directrice : la recherche de la simplicité. Lumière naturelle, couleurs sourdes, meubles épurés, objets fonctionnels rigoureusement sélectionnés : tels sont les codes d’une déco minimaliste.

"Le style minimaliste induit forcément de faire des choix, et donc de se concentrer sur les meubles et les accessoires de décoration vraiment essentiels."

Marleen
Styliste XOOON
Une appréciation de l’espace
Une appréciation de l’espace

Qu’est-ce qu’une déco minimaliste ?

La déco minimaliste s’inspire du minimalisme plus général. Cette tendance récente s’oppose au consumérisme, avec pour postulat de base de vivre avec l’essentiel en limitant sa consommation. Les adeptes du minimalisme tendent ainsi à se débarrasser du superflu pour se concentrer sur leurs besoins réels. De cette façon, on limite ses achats et son impact sur la planète. Par extension, le minimalisme s’est rapidement invité dans nos intérieurs et la déco minimaliste est apparue. Mais qu’est-ce qu’un style minimaliste dans un appartement ou une maison ? Comment définir les caractéristiques du style minimaliste ?

Edgy minimal
Bonnes bases, options infinies

Les 5 commandements pour réussir sa déco minimaliste

#1 Rangement et optimisation des espaces

#1 Rangement et optimisation des espaces

Une cuisine ordonnée, une salle de bain débarrassée des produits superflus : dans une décoration minimaliste, le rangement est une affaire de tous les instants. Pour ce faire, il est essentiel de disposer de rangements. Niches, placards intégrés, meubles dédiés : le minimalisme fait la part belle aux rangements et à l’optimisation des espaces. Si la mode minimaliste fait la chasse aux objets superflus, elle prône en revanche les rangements.

 

 

#2 La qualité plutôt que la quantité

#2 La qualité plutôt que la quantité

À l’heure du e-commerce et des produits à bas coûts importés des quatre coins de la planète, on peut aisément se laisser tenter par des meubles ou des accessoires de décoration à prix sacrifiés. Ces prix bas permettent d’acheter plus de choses. Mais cela va parfaitement à l’encontre du minimalisme qui prône une décoration simple, épurée, où chaque élément a une fonction.

Dans une décoration minimaliste, chaque meuble doit être utile, voire indispensable. En possédant moins de choses, on peut ainsi accorder un budget plus conséquent aux produits que l’on achète. Une déco minimaliste met donc l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Le confort étant primordial pour se sentir bien chez soi, on opte pour un mobilier de qualité. Un canapé élégant "ODENSE" ou un beau fauteuil "BUENO" permettront, au-delà de leur confort, de mettre en valeur le reste du salon.

#3 Luminosité et choix des couleurs

#3 Luminosité et choix des couleurs

Un intérieur minimaliste est avant tout un intérieur épuré, et pour créer de l’espace, la lumière naturelle est indispensable. Pour tirer pleinement profit de cette lumière, il est important de choisir des couleurs sourdes pour les murs, c’est-à-dire une couleur mate et reposante qui confère à votre intérieur une ambiance feutrée et relaxante. C’est le style scandinave par définition. Si certains détracteurs jugeront ces couleurs trop froides, cette impression peut être contrebalancée par des matériaux tels que le cuivre ou le laiton. En plus d’apporter de la couleur, ils ajouteront une note chaleureuse.

#4 Mettre en avant les éléments architecturaux

#4 Mettre en avant les éléments architecturaux

Une décoration minimaliste insiste beaucoup sur les éléments de construction en faisant la part belle à d’élégantes poutres en bois par exemple, à un solide poteau métallique ou à une belle colonne, ou encore à une faïence ou un parquet massif.  

#5 Détails et finitions

Avoir moins permet de se concentrer sur l’essentiel, et d’accorder plus de temps et de budget pour les détails et les finitions. Une décoration minimaliste réussie impose un sens du détail aiguisé. Les poignées de portes ou de placards seront choisies avec goût et en harmonie avec les couleurs et les textures de chaque pièce. Privilégiez aussi les matières et les matériaux nobles.

Chic, élégant et intemporel
Chic, élégant et intemporel

Les raisons et avantages d’adopter une déco minimaliste

Idéal pour les petits espaces

Faire la part belle aux rangements, s’affranchir des objets qui ne sont pas indispensables… la tendance minimaliste s’adapte à merveille aux petits espaces. Ce n’est pas parce qu’on a peu de mètres carrés qu’on ne peut pas avoir un bel intérieur, cosy, lumineux, dans lequel on se sent bien.  

Évite de s’encombrer.

Si la déco minimaliste allège les espaces et donc le regard, cette mode permet aussi d’apaiser l’esprit. On achète moins mais mieux, on réfléchit, on choisit, car chaque objet a une place déterminée et une fonction. Au-delà du style, le minimalisme est tendance et écolo en privilégiant les matériaux de qualité, le sur-mesure et les produits locaux.

 

 

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la chaise qui vous convient !

Découvrez tous les chaises

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits

En résumé

Qu'est-ce qu'une déco minimaliste ?

La déco minimaliste s’inspire du minimalisme plus général. Cette tendance s’oppose au consumérisme, avec pour postulat de vivre avec l’essentiel en limitant sa consommation. Les adeptes du minimalisme tendent ainsi à se débarrasser du superflu. De cette façon, on limite ses achats et son impact sur la planète.

Comment choisir ses meubles pour une déco minimaliste ?

Dans une décoration minimaliste, chaque meuble doit être utile, voire indispensable. En possédant moins de choses, on peut ainsi accorder un budget plus conséquent aux produits que l’on achète. Une déco minimaliste met donc l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Le confort étant primordial pour se sentir bien chez soi, on opte pour un mobilier de qualité.

Pourquoi adopter une déco au style minimaliste ?

La déco minimaliste est Idéal pour les petits espaces, elle fait la part belle aux rangements et s’affranchit des objets qui ne sont pas indispensables. Mais elle évite aussi de s'encombrer, on achète moins mais mieux, on réfléchit, on choisit, car chaque objet a une place déterminée et une fonction. Au-delà du style, le minimalisme est tendance et écolo.

Quelles couleurs choisir pour une déco minimaliste ?

Un intérieur minimaliste est avant tout un intérieur épuré, et pour créer de l’espace, la lumière naturelle est indispensable. Pour tirer pleinement profit de cette lumière, il est important de choisir des couleurs sourdes pour les murs, c’est-à-dire une couleur mate et reposante qui confère à votre intérieur une ambiance feutrée et relaxante.