Comment meubler un petit espace ? Nos conseils
#Astuces

Comment meubler un petit espace ? Nos conseils

03 janvier 2020

Aménager un petit espace nécessite une certaine organisation, le maître-mot étant incontestablement l’optimisation. Quels meubles choisir pour obtenir assez de rangement sans trop encombrer votre intérieur ? Découvrez ci-dessous trois conseils pour bien sélectionner votre mobilier petit espace.

Astuce #1

Opter pour du mobilier modulable

Sur une petite surface, l’objectif est d’optimiser l’espace grâce aux meubles modulables. Ces derniers sont la solution idéale pour éviter d’accumuler trop de meubles et de surcharger inutilement votre intérieur.

On optera ainsi pour un canapé modulaire, qu’il est possible de construire à sa guise en mêlant plusieurs éléments : place avec accoudoir droit, sans accoudoir, pouf, etc. Ce type de canapé aux mille possibilités offre l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types d’intérieurs, même les plus petits.

En terme de mobilier modulable, on peut également citer les tables à rallonge. Peu encombrantes au quotidien, elles peuvent se transformer en une grande table à manger conviviale pour recevoir vos invités lors d’un dîner. Des meubles de rangement modulables sont aussi à privilégier, afin de les adapter à votre intérieur.

Astuce #2

Délimiter l’espace avec des meubles ouverts

L’aménagement d’un petit espace passe aussi par l’attribution d’une fonction définie à chaque pièce. Dans le cas d’une surface réduite, il est possible qu’une grande pièce à vivre serve à la fois de salle à manger, de salon ou encore de salle de jeux. L’astuce est alors de délimiter les espaces via des meubles sans fond.

La bibliothèque "FRESNO" est l’alliée parfaite pour cette mission. Grâce à ses ouvertures, elle permet en effet de bénéficier d’un espace de rangement intéressant en prenant soin de laisser passer la lumière. Par conséquent, elle est idéale pour délimiter l’espace sans cloisonner, tout en optimisant le rangement.

Si vous disposez d’une surface réduite, choisissez des meubles de rangement en hauteur afin d’optimiser l’espace. Pour miser sur l’originalité et changer de l’armoire classique posée au sol, les étagères de rangement à fixer au mur, toujours en hauteur, et à composer soi-même constituent une alternative intéressante.

 

Créez votre armoire mural idéal


"ELEMENTS"

"ELEMENTS"
Astuce #3

Privilégier des meubles aux pieds visibles

Le mobilier muni de pieds visibles est à privilégier pour meubler les petits espaces. Cela peut sembler être un détail, mais il s’agit pourtant d’une véritable astuce pour donner une impression d’espace. Un canapé avec de jolis pieds travaillés et bien visibles, par exemple, laisse passer la lumière en dessous, et permet d’apporter un peu de légèreté au meuble. Même chose pour les étagères, les buffets, les armoires ou encore les meubles TV. Ces meubles de rangement, s’ils sont légèrement surélevés sur des pieds apparents, paraissent moins lourds et moins imposants. Résultat : votre intérieur paraît plus harmonieux et plus aéré.

 

 

"Que vous soyez en possession d’un studio, d’un appartement ou d’une maison avec de petites surfaces, ces conseils vous aideront à décorer les petits espaces. "

Charlotte
Styliste XOOON
Bon à savoir
Bon à savoir

L’effet de grandeur de la lumière

La décoration joue également un rôle important dans l’agencement d’un petit intérieur. Certains éléments peuvent en effet agrandir la pièce, tel un grand miroir. Celui-ci, s’il est bien placé, peut refléter la lumière naturelle émanant d’une fenêtre et amener un effet de grandeur. N’hésitez pas, d’ailleurs, à opter pour un miroir XXL, même pour un petit intérieur.

De plus, si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond, il peut être judicieux de placer un lustre au-dessus de la table à manger, toujours dans le but de délimiter les espaces et d’agrandir votre pièce.

En savoir plus ? Découvrez-ici 8 conseils supplémentaires pour donner un effet d’espace aux petites surfaces.    

En résumé

Pour quel type de mobilier opter pour les petits espaces ?

Sur une petite surface, l’objectif est d’optimiser l’espace et cela est possible grâce aux meubles modulables. Ces derniers sont la solution idéale pour éviter d’accumuler trop de meubles et de surcharger inutilement votre intérieur.

 
Pourquoi privilégier des meubles aux pieds visibles dans les petits espaces ?

Utiliser du mobilier muni de pieds visibles permet de donner une véritable impression d'espace. Un canapé avec de jolis pieds travaillés et bien visibles, par exemple, laisse passer la lumière en dessous, et permet d’apporter un peu de légèreté au meuble. Même chose pour les étagères, les buffets, les armoires ou encore les meubles TV.

 
Quel meuble utiliser pour délimiter les petits espaces ?

L’étagère est l’alliée parfaite pour cette mission. Grâce à ses ouvertures, elle permet en effet de bénéficier d’un espace de rangement intéressant en prenant soin de laisser passer la lumière. Il en est de même pour la bibliothèque, idéale pour délimiter l’espace sans cloisonner, tout en optimisant le rangement.

 

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits