Comment aménager un petit studio ou appartement ?
Nicole van Riel
#Astuces

Comment aménager un petit studio ou appartement ?

par Nicole van Riel 28 novembre 2020

Aménager une petite surface est compliqué. Elle doit abriter plusieurs fonctionnalités alors que la place manque pour agencer un coin nuit, un coin repas, etc. Heureusement, des solutions existent.

Armez-vous d’ingéniosité et d’organisation : nous vous présentons ici cinq astuces vous permettant d’optimiser un petit appartement ou un petit studio.

 

1. Créer des séparations physiques ou visuelles

Aménager un petit appartement demande de l’organisation. Vous devez réussir à créer des espaces pour structurer votre intérieur. Il faut au minimum un coin cuisine/repas et un coin salon/nuit. Vous pouvez aussi dissocier l’espace salon de l’espace nuit si vous avez assez de surface pour le faire. Vous pouvez :

  • Créer une séparation physique à l’aide d’un rideau placé entre votre espace nuit et le reste de l’appartement par exemple. Autre solution : disposer un paravent ou dresser une petite haie avec des plantes d’intérieur hautes et peu touffues ;
  • Créer une séparation visuelle en créant des ambiances. Par exemple, vous pouvez réserver une décoration d’inspiration scandinave au coin salon et des couleurs vives au coin cuisine.

Délimiter les espaces est un bon point de départ pour agencer un intérieur de petite taille.

2. Privilégier des meubles fonctionnels

Une petite surface est incompatible avec des meubles massifs, peu pratiques. L’idéal : opter pour des meubles à la fois esthétiques et pratiques. Pensez à regarder du côté des meubles multifonctions ou des petits mobiliers. Optez par exemple pour :

De même, la mezzanine va vous faire gagner de l’espace au sol. Il faut toutefois être capable de monter au coin nuit tous les soirs.

Vous êtes logé à l’étroite


Laissez-nous vous inspirer

Laissez-nous vous inspirer
3. Utiliser les murs et les portes

Vos murs peuvent être décorés… Mais aussi, vous servir pour vous permettre de ranger vos affaires. L’une des astuces pour gagner de la place est de fixer des patères au mur ou d’installer des patères de portes. Autre utilisation des murs possibles : vous en servir pour fixer des étagères. Regardez par exemple au-dessus du canapé, du lit ou encore au-dessus des portes. Ces espaces restent généralement vides alors qu’ils peuvent être optimisés. Un plus indéniable pour rendre l’aménagement de votre petit appartement fonctionnel.

N’oubliez pas aussi de regarder en dessous de vos meubles. Ces espaces peuvent généralement accueillir une caisse à roulette, pratique pour ranger des affaires.

4. Laisser la lumière entrer

La lumière a un rôle important dans une habitation, que ce soit un grand ou un petit logement. Essayez dans la mesure du possible de laisser entrer les rayons du soleil en limitant l’utilisation de rideaux. Si vous avez un vis-à-vis proche, optez pour des rideaux en voile.

Autre astuce pour favoriser le rôle de la lumière : optez dans l’ensemble pour des couleurs claires dans votre intérieur. L’idéal est de faire la part belle au blanc qui capte la lumière et crée une ambiance épurée. Enfin, si vous avez peu de lumière naturelle qui entre chez vous, investissez dans deux ou trois lampes à poser. Effet cocooning garanti.

 

5. Éviter de surcharger en décoration

Dernière astuce d’aménagement : aller à l’essentiel en termes de décoration. Une pièce abondamment décorée peut paraître plus sombre et plus petite. Il ne faut pas pour autant bannir tout objet de décoration, au risque de créer un logement sans personnalité. Quelques pièces choisies avec soin peuvent suffire à donner du caractère à votre intérieur.

En termes de décoration, pensez aussi à habiller votre sol. Si le revêtement est un simple linoléum, vous pouvez l’embellir d’un tapis par exemple.

 

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la table qui vous convient !

Découvrez tous les tables

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits
Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

En résumé

Comment créer des séparations dans son appartement ?

Il existe pour cela 2 techniques. Créer une séparation physique à l’aide d’un rideau placé entre votre espace nuit et le reste de l’appartement par exemple. Autre solution : disposer un paravent ou dresser une petite haie avec des plantes. Ou alors, créer une séparation visuelle en créant des ambiances. Par exemple, vous pouvez réserver une décoration d’inspiration scandinave au coin salon et des couleurs vives au coin cuisine.

Comment faire entrer la lumière dans un appartement ?

Essayez dans la mesure du possible de laisser entrer les rayons du soleil en limitant l’utilisation de rideaux. Si vous avez un vis-à-vis proche, optez pour des rideaux en voile. Optez dans l’ensemble pour des couleurs claires dans votre intérieur. L’idéal est de faire la part belle au blanc qui capte la lumière et crée une ambiance épurée.

Quels meubles privilégier dans un petit appartement ?

Une petite surface est incompatible avec des meubles massifs. L’idéal : opter pour des meubles à la fois esthétiques et pratiques. Pensez aux meubles multifonctions ou aux petits mobiliers. Comme un petit canapé, une table à rallonges, une table d’appoint, une bibliothèque sans fond pour créer une séparation, un lowboard ou des rangements afin d’optimiser toute la hauteur de votre appartement.

Comment gagner de l’espace grâce aux murs dans un appartement ?

L’une des astuces pour gagner de la place est de fixer des patères au mur ou d’installer des patères de portes. Vous pouvez vous en servir pour fixer des étagères. Par exemple au-dessus du canapé, du lit ou encore au-dessus des portes. Ces espaces restent généralement vides alors qu’ils peuvent être optimisés.