Bois et métal en déco : comment allier ces deux matières ?
Nicole van Riel

Bois et métal en déco : comment allier ces deux matières ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Depuis quelques années, l’une des tendances déco pour l’intérieur des maisons est d’associer le bois et le métal, deux matières opposées.

Les aficionados de décoration le savent : le duo bois et métal a le vent en poupe depuis quelques années. Pourquoi ? Car que ce soit dans un salon, une salle à manger ou dans un coin bibliothèque, le mix bois et métal permet de créer différentes ambiances. Retrouvez nos conseils pour allier ces deux matériaux au sein de votre intérieur.

 

Le bois et le métal, l’alliance de deux opposés

D’un côté, le bois. Matière noble et authentique par excellence, elle respire la nature et réchauffe un intérieur. De l’autre côté, le métal. Matière froide, elle est très présente dans les lofts au style industriel. L’association des deux permet d’obtenir un résultat tout en contraste. La chaleur de l’un annule l’aspect froid de l’autre. L’image rustique et vieillotte de l’un est dynamisée par le modernisme de l’autre. Ensemble, le bois et le métal créent une décoration équilibrée dont le style peut être très varié : il suffit simplement d’oser les associations.

✓ Une autre tendance design : Comment jouer sur les contrastes dans son salon ?

Titel

Un style d’inspiration campagnard moderne

Le bois est la matière principale pour donner à son intérieur un style maison de campagne. Quelques poutres apparentes en bois brut, une vue sur un espace vert et le cadre est parfait pour ce type de décoration. Envie d’une décoration un peu plus moderne ? Ajouter des touches de métal est tout indiqué dans cette situation. Choisissez alors des meubles où le bois brut s’impose et prend le pas sur le métal. Par exemple, créez un coin salon où les plateaux en bois de chêne de la table basse Denmark contrastent avec le cadre en métal. Dans un espace salle à manger, vous pouvez amener des éléments plus modernes à un style campagnard en choisissant des chaises aux pieds design en métal comme la collection Mitch.

 

L’industriel, l’indémodable du mix bois et métal

S’il y a bien un style qui convient tout particulièrement pour intégrer du mobilier en bois et métal, c’est la décoration industrielle. Ici, point de problème pour associer des tabourets de bar à l’esprit industriel à des meubles massifs. Mais attention : pour obtenir l’effet escompté, il est préférable de privilégier les meubles aux formes imposantes et épurées. La collection Denmark se prête parfaitement aux intérieurs qui s’inspirent des lofts new-yorkais et de leur décoration si caractéristique.

✓ À lire aussi : Style factory : les clés de la déco industrielle

✓ Une autre tendance design : Quelle décoration avec un mur en briques ?

Du bois et du métal accompagnés de cuir pour un style rétro

Dans toute décoration vintage, on trouve des meubles en formica, des accessoires aux couleurs vives, du kitsch… L’idée d’intégrer du mobilier en bois et en métal dans ce type de décoration intérieure peut alors paraître inappropriée. Pourtant, il est facile d’intégrer des meubles mêlant bois et métal en choisissant notamment du mobilier aux inspirations des années 1970, comme le propose la collection de meubles Kinna. Prenez par exemple la bibliothèque, ajoutez un imposant fauteuil en cuir, une lampe d’architecte et vous aurez un coin lecture résolument rétro où bois et métal s’entendent à merveille.

Créer une ambiance scandinave design

Si l’esprit nordique a envahi de nombreux intérieurs, les décorations créées se ressemblent finalement toutes. Au lieu de garder une unité de bois clair, sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer des meubles en bois et métal. Ainsi, vous donnez du rythme à votre décoration grâce au contraste de ces deux matières. Pour un style nordique saupoudré de pointes de design, vous pouvez vous tourner vers des meubles en bois de chêne naturel doté d’un cadre en métal comme le propose la collection de meubles Faneur. Choisissez un canapé à pied en bois naturel, comme un Lima, sur lequel vous déposerez un plaid douillet, des coussins aux motifs géométriques : votre ambiance scandinave moderne est toute trouvée.

✓ Une autre tendance design : Décoration scandinave : quels matériaux, couleurs et formes utiliser ?

Pour finir, sachez qu’au-delà du mobilier, l’alliance du bois et du métal en décoration intérieure peut être réalisée avec simplement de petits accessoires. Lampadaires, vases, plateaux ou simplement objets décoratifs peuvent suffire à apporter le contraste idéal entre bois et métal.

Quel est votre style déco ?

En 12 questions simples et rapides, découvrez votre idéal déco avec Xooon. Faites le test !