Tendance Slow design
#Trends

Tendance Slow design

01 février 2020

Tendance Slow design: 5 bonnes raisons de l’adopter

En matière de décoration, la tendance du slow design connaît un écho de plus en plus favorable auprès du grand public. Cette tendance invite en effet à la construction d’intérieurs uniques où le bien-être occupe une place importante. D’où vient le mouvement slow design ? Quels sont ses avantages ? Quelle résonnance a-t-il chez XOOON ?

" Le slow design n’est pas une tendance déco et design, c’est un état d’esprit, une mentalité"

Nico
Photographe
Se sentir bon chez soi

Qu’est-ce que le slow design

Le slow design est une manière différente de penser le design et la décoration. La tendance est apparue au début des années 2000 en réaction à la surconsommation notable de la société. Cette dernière consomme en abondance des produits standardisés et se soucie peu des répercussions, notamment d’un point de vue écologique.

Le mouvement slow design invite à la création (côté designers) et à l’investissement (côté clients) dans des meubles moins gourmands en ressources humaines, matérielles et industrielles. L’idée est d’aller vers un mode de vie plus éthique, respectueux de l’environnement (moins polluant) et vers une meilleure prise en compte de l’humain. À la clé ? L’amélioration du bien-être des individus.

Au quotidien adopter le slow design a plusieurs atouts. Même au niveau d’aménagement ! Vous pouvez acheter vos nouveaux meubles ou éléments de décoration en prenant en compte cette motion.

Design durable
Un intérieur design et durable

Pourquoi acheter des meubles slow design et adhérer aux valeurs du mouvement ?

1. Faire des choix en pleine conscience

Buffets, tables, canapés : chez les adeptes du slow design, les meubles et éléments de décoration ajoutés ont une réelle utilité. Ils doivent par ailleurs être en adéquation avec votre style de vie et vos valeurs.

Chez XOOON, vous pouvez par exemple créer votre canapé idéal afin qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins. Tissus ou cuir, nombre de places, finitions, poufs : c’est à vous de décider à quoi ressemblera votre futur meuble d’assise.

Côté meubles, vous pouvez également laisser libre court à votre créativité et créer un intérieur sur mesure. Il est en effet possible de sélectionner certains meubles de rangement seuls, mais aussi de les combiner avec d’autres. Les possibilités sont (presque) infinies !

2. Privilégier les matières durables et la qualité

Le slow déco vous incite à mieux sélectionner votre mobilier en privilégiant des matériaux naturels, comme le bois. En plus d’être une ressource renouvelable, le bois permet de fabriquer des meubles robustes que l’on peut conserver plus longtemps. Il apporte également de la chaleur aux intérieurs et contribue à créer une atmosphère douce et chaleureuse.

Pensez ensuite à des matériaux précieux comme le marbre, qui fait son grand retour dans le monde de la décoration d’intérieur… Actuellement, il existe des meubles en imitation marbre presque impossible à distinguer de la véritable pierre naturelle. Lisez l’article Marvelous Marble pour tout savoir sur cette tendance.

 

3. Choisir des meubles qui améliorent votre bien-être

L’amélioration du bien-être passe par des meubles et de la décoration apportant un réel confort, de la chaleur à votre intérieur ou encore de la lumière. L’idée est de mettre l’accent sur des éléments qui rendent votre quotidien plus agréable tout en correspondant à votre style.

4.	Faire revivre certaines pièces

4. Faire revivre certaines pièces

Le slow design, c’est aussi intégrer à son quotidien des objets de seconde main, recyclés ou upcyclés. Ces types d’objets peuvent cohabiter avec du mobilier design et de la décoration neuve sans que cela ne pose problème. La combinaison des deux vous aidera même à donner un style unique à votre maison ou appartement.

5. Valoriser les créations originales

Adopter le slow design invite également à se tourner vers des meubles et objets de décoration produits en quantités modérées et sortant de l’ordinaire.

Le saviez-vous ?

Chez XOOON, la tendance slow design fait partie de nos valeurs. Les matériaux naturels comme le bois, le cuir, le verre, le tissu, le métal et le béton sont fréquemment mis à l’honneur. Côté créations, nos designers ont le sens du détail. Ils conçoivent des meubles sortant des sentiers battus, qui apporteront du caractère à votre intérieur et avec lesquels vous pouvez construire un cocon à votre image.

Vous pouvez découvrir, essayer et toucher les meubles en magasin. N’hésitez pas à vous y rendre afin de conforter vos choix !

Cette inspiration vous a plu? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits