Quels meubles rétro choisir pour une déco style vintage ?
#ASTUCES

Quels meubles rétro choisir pour une déco style vintage ?

01 mars 2020

Le style vintage est revenu sur le devant de la scène depuis maintenant plusieurs années. Cet engouement empreint de nostalgie pour le style d’antan fait revivre les souvenirs d’enfance, à travers des meubles typiques des années 1950 à 1980. Quel mobilier vintage neuf choisir pour un intérieur rétro ultra chic et tendance ? Avec une touche de nostalgie, on plonge dans les couleurs pastel ou vives, les formes futuristes, les tissus velours et le mobilier en bois foncé. Tous nos conseils.

Qu’est-ce que le style vintage?

Plusieurs styles de déco vintage se sont affirmés au fil des années, du style vintage industriel au style vintage scandinave, en passant par le style vintage sixties. On peut sans problème inclure des caractéristiques de différentes décennies dans une décoration vintage, ainsi qu'oser le mélange de matériaux. Quelques meubles rétro typiques sortent du lot et sont à privilégier si vous souhaitez adopter cette tendance. Découvrez les différents meubles XOOON et leurs caractéristiques pour recopier et recréer ce style tendance et rétro.

Style vintage
Les différents types de meubles rétro

Style vintage

Formes géométriques

1. Le mobilier aux pieds compas

Les meubles aux pieds compas sont le symbole des années 1950-1960. Ce type de piètement se définit par des pieds arqués et non parallèles. Chez XOOON ces derniers se trouvent notamment  sous les meubles de rangement "KINNA"  au style vintage scandinave  ainsi que les tables "KINNA".

Ce caractéristique revient également dans plusieurs sièges et canapés. Le canapé "BARCELONA" par exemple qui fait revenir le caractéristique vintage de manière moderne dans votre salon.

 

 

Lignes épurées

2. Les meubles à piétement évasé

Pur style vintage sixties, les tables et les fauteuils à piétement évasé sont vos meilleurs alliés. Ces derniers rappellent le mobilier d’antan et se marient très bien avec une déco plus moderne pour un style vintage scandinave. Bonne exemple ? Les tables "HALMSTAD"  avec dessus en bois de chêne foncé, ou les pieds des chaises "BENTON" ainsi que le fauteuil "BUENO" avec piètement en bois évasé.

 

 

 

 

Vitrine vintage

3. Les meubles vitrines

Les meubles vitrines, tel le fameux vaisselier trônant au milieu de la cuisine, sont un incontournable pour un style vintage campagne. Les plus modernes, désormais équipés d’éclairages led, bénéficient ainsi du charme de l’ancien avec une touche tendance ultra chic.

 

 

Matériaux d’origine naturelle
Matériaux d’origine naturelle

Les matériaux phares du style vintage

Le style vintage se démarque en effet par son côté « dépareillé ». Trois matériaux principaux permettent de donner une note rétro à vos meubles pour votre décoration intérieure :

  • le bois foncé
  • HPL
  • le velours

Le bois sombre se trouve facilement sur de nombreux meubles neufs, en particulier sur les meubles de rangement et les tables. Que vous cherchiez un style vintage industriel ou un style vintage scandinave, le bois est le bon choix.

Bien sûr, impossible de parler de déco rétro sans évoquer le matériau phare des meubles de l’époque 1960 : le HPL. Très symbolique de cette période, ce matériau bénéficie aussi d’une bonne résistance au temps et ne fait pas partie des plus onéreux. N’hésitez donc pas à vous orienter vers le mobilier en HPL. L’astuce, si vous optez par exemple pour une table de cuisine en HPL, est de l’associer à des chaises design plus modernes.

Quant au velours, matière noble et authentique, il se marie parfaitement au nouveau fauteuil "OONA" ultra chic, ou aux chaises "NOVALI" à mixer encore une fois avec des accessoires plus modernes.

Pallette de couleurs
Pallette de couleurs

Les couleurs à privilégier pour un intérieur rétro

Le design vintage des années 1950 se caractérise par des meubles rétro aux lignes sobres et aux coloris plutôt foncés, tel un buffet couleur chêne brûlé. Toutefois, il est tout à fait possible de prendre le parti inverse et d’opter pour un mobilier aux couleurs plus vives, pour un style résolument pop. Les couleurs chaudes – le jaune, le rouge, l’orangé, etc. – collent en effet totalement au style vintage des sixties.

L’idéal est de mixer du mobilier aux coloris sombres avec quelques pièces aux couleurs plus flashy, que l’on retrouve souvent sur les canapés, les fauteuils ou les chaises. Saviez-vous que vous pouvez choisir vous-même le type de revêtement et le coloris de divers canapés, fauteuils et chaises XOOON ? Les couleurs pastel symbolisent plutôt les années 1950, tandis que les couleurs plus vives rappellent les années pop art, avec leur fameux jaune moutarde.

À noter : les motifs géométriques et floraux, utilisés avec parcimonie sur des accessoires voire du papier peint, peuvent également apporter une note rétro à votre intérieur.

Formes sobres
Formes sobres

Les formes typiques d’une déco vintage

Le mobilier rond aux lignes courbes colle parfaitement au style vintage sixties. Une petite table ronde en guise de table de salle à manger avec des chaises aux pieds compas, ou une table basse ronde à piètement évasé, accompagnée de fauteuils en velours aux couleurs vives, sont des exemples types de meubles vintage à mixer pour une déco rétro réussie.

Bon à savoir

Misez également sur les accessoires et les objets déco pour un style vintage. Un miroir en rotin, de grandes malles, un grand tableau en ardoise, des vases, de la vaisselle dépareillée, des bougeoirs ou encore des affiches anciennes : les possibilités sont nombreuses.

Cette inspiration vous a plu? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits