Décoration intérieure : comment mixer l'ancien et le contemporain ?
Nicole van Riel

Décoration intérieure : comment mixer l'ancien et le contemporain ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Personnaliser et décorer son intérieur en mélangeant l’ancien et le contemporain, c’est possible, à condition de respecter quelques règles ...

Mélanger les styles en décoration est une façon d’ajouter une touche de caractère et d’originalité à un intérieur. L’ancien et le contemporain, par exemple, sont deux styles qui se marient très bien entre eux. Mais il est essentiel de suivre quelques règles précises pour éviter une cacophonie totale.

Unité et équilibre : les maîtres-mots d’une décoration intérieure réussie

Pour qu’une décoration intérieure fonctionne, il faut garder une certaine unité et un équilibre dans le choix des meubles, des couleurs et des matières. Cette règle est d’autant plus importante pour un mélange des styles comme l’ancien et le moderne. Dans une habitation ancienne, une décoration moderne peut tout à fait s’intégrer, si une harmonie règne entre tous les éléments.

Titel

L’importance des couleurs dans le mix ancien et contemporain

Pour allier les styles de déco anciens et contemporains, les couleurs sont des alliées de poids car elles vont pouvoir faire le lien entre les styles. Attention, toutefois, il ne faut pas mêler plus de 3 couleurs différentes dans une même pièce. Au-delà, cela risque d’avoir un effet écrasant. Le tout est de définir une couleur prédominante. Rien n’empêche dans un intérieur ancien, d’opter pour une couleur très lumineuse comme le jaune, par exemple. Cela illuminera la pièce et contrastera avec l’ancien. De même, il ne faut pas hésiter à alterner tons chauds et tons froids afin de créer une harmonie. La couleur peut se retrouver sur les murs, les sols, dans les meubles et accessoires comme les rideaux et les coussins. Le coussin Amour par exemple donne du style à l’intérieur grâce à ses coloris chaleureux. Son design géométrique ajoute une touche de modernité supplémentaire.

 

Décoration intérieure : comment associer les matières et les matériaux ?

L’unité et l’harmonie se déclinent aussi en matières et matériaux. Certaines matières et matériaux s’associent tout naturellement ensembles. C’est le cas du bois et du métal par exemple. Le cuir s’intègre aisément à des murs en pierre. Comme pour la couleur, il faut décorer son intérieur en utilisant peu de matière ou de matériaux différents. Il serait dommage de retrouver du plastique, du vinyle, du cuir, du velours, de la pierre, du verre et du bois, dans une seule pièce.

✓ Une autre tendance design : Aménager sa cuisine : pourquoi pas avec des meubles de salons ?

 

Media Block 2

Décorer un intérieur ancien avec des meubles contemporains

Les meubles sont le cœur d’une décoration. Il ne faut donc pas les choisir au hasard pour que l’ensemble se marie parfaitement. Dans un intérieur de caractère, les meubles contemporains ajoutent un décalage original et permettent de mettre en valeur l’aspect ancien de l’habitation. Pour éviter toute faute de goût au moment de choisir des meubles, il suffit de garder une cohérence dans les proportions. Un grand canapé 3 places comme Phoenix sera parfait dans un salon spacieux, à condition de le marier avec une table basse de même proportion, comme la table basse Piura, par exemple. Évidemment, le choix des meubles est également dicté par le type de matière qui domine la pièce.

 

Les meubles contemporains peuvent aussi s’allier à des meubles beaucoup plus anciens. Une vieille table à manger peut tout à fait se marier avec des chaises plus contemporaines comme Milo, à condition que les proportions des meubles soient unifiées. Là encore, il faut garder une certaine harmonie et unité dans les tailles des meubles en question. À trop vouloir mélanger les styles, la surcharge décorative est très vite arrivée. Le décalage, c’est bien, le penser, c’est mieux.

✓ Une autre tendance design : Chaises de salle à manger : design, confortables, pratiques ou les trois à la fois ?