Comment diviser une pièce avec des meubles ?
Nicole van Riel

Comment diviser une pièce avec des meubles ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Les meubles peuvent jouer le rôle de séparateurs d’espace. Bibliothèque, buffet, table : choisissez les bons meubles grâce à Xooon et délimitez les ambiances.

Vous avez une pièce qui sert de cuisine, de salon, de salle à manger et de chambre et vous voulez délimiter les différents espaces sans faire de travaux ? Xooon a la solution pour vous : et si vous mettiez des meubles de rangement pour séparer les pièces ? Oui, mais pas n’importe lesquels. Suivez le guide !

 

Quel meuble de séparation choisir pour séparer la cuisine et la salle à manger ?

Si les cuisines ouvertes sur la salle à manger ou le salon, sont très populaires, rien n’empêche de vouloir délimiter les deux espaces. Séparer ces pièces permet de jouir d’un grand espace avec toute la luminosité qu’il présuppose, tout en définissant mieux leur rôle respectif. La bonne nouvelle : de nombreux meubles peuvent servir de séparateur de pièce. La preuve !

Séparer la cuisine et la salle à manger avec une table

L’îlot central ou un bar sont deux éléments qui délimitent parfaitement la cuisine et la salle à manger tout en conservant l’ouverture entre les deux espaces. Si vous n’avez pas envie de faire quelques travaux pour installer un de ces deux éléments dans votre cuisine, une table peut tout à fait remplir ce rôle. Placée dans un coin à la limite de la cuisine et de la salle à manger et agrémentée de quelques chaises d’un seul côté, la table devient un bar. On peut y manger sur le pouce ou préparer de bons petits plats au quotidien. Attention à bien la choisir pour qu’elle n’encombre pas les deux espaces et n’oubliez pas de mesurer pour laisser un passage suffisant pour entrer dans la cuisine. La table bar Toro 220 x 90 cm avec une hauteur de 92 cm est idéale pour séparer la cuisine de la salle à manger. Si vous avez moins d’espace, alors la table Toro 130 x 90 cm fera tout à fait l’affaire.

Titel

Bibliothèque : le meuble de rangement idéal pour séparer deux espaces

Une bibliothèque a toute sa place dans le salon, ou la salle à manger. Elle permet d’entreposer bon nombre d’objets et autres livres. On n’y pense pas souvent mais ce meuble peut aussi servir de séparateur de pièce. Très pratique, la bibliothèque peut être ouverte des deux côtés ou fermée. Tout dépend de vos envies et de vos besoins. Tournée vers le salon, la bibliothèque fermée joue son rôle de meuble rangement tout en isolant la cuisine. Mais si vous souhaitez laisser la lumière de la pièce à vivre entrer dans la cuisine, alors l’idéal est une bibliothèque ouverte sur les deux côtés comme la bibliothèque Lanai. En bonus, elle permet de ranger des éléments tant dans la cuisine que dans le salon.

 

Buffet bas, ou comment allier rangement et luminosité

En termes de meuble séparateur de pièce, le buffet bas allie les avantages d’une table à ceux d’une bibliothèque. On ne peut pas y manger mais le buffet permet de ranger des affaires tout en délimitant la cuisine et la salle à manger sans cacher la lumière. En optant pour un buffet comme Faneur, vous bénéficiez de nombreux rangements tout en laissant la cuisine et la salle à manger ouvertes.

✓ Une autre tendance design : Aménager sa cuisine : pourquoi pas avec des meubles de salon ?

 

t

Comment bien identifier l’espace salon ?

L’espace salon se doit d’être cosy et chaleureux. On y passe de longs moments devant la télévision, à lire ou à recevoir des amis. Aussi, il doit se distinguer de la salle à manger ou de la cuisine. Pas besoin d’aller très loin pour trouver le meuble de séparation idéal pour le salon. Le canapé remplit parfaitement ce rôle. En plus d’être la pièce maîtresse de votre salon, il en délimite l’espace. Si vous avez de la place, un canapé d’angle permettra de créer un espace salon totalement défini. Si vous avez moins de place, alors optez pour un canapé 2 ou 3 places accompagné de son pouf. Le canapé Odense et son pouf par exemple sont tout indiqués. Pour terminer, pourquoi ne pas intégrer un buffet bas agrémenté de lampes et autres décorations pour délimiter encore davantage l’espace ?

 

Séparer la chambre et le salon

Dans un studio ou un petit appartement, bien souvent, la chambre peut se retrouver dans le salon. Pour délimiter l’espace nuit de l’espace jour, il ne faut pas hésiter à utiliser quelques meubles, pratiques et peu encombrants. En plus de séparer les espaces, chaque meuble doit s’adapter tant au salon qu’à la chambre. Par exemple, le buffet bas Denmark peut servir de commode, et l’armoire Barcini peut aussi cacher vos vêtements. Après tout, c’est une armoire. La bibliothèque ouverte comme Garna ou Faneur  sont de réels atouts pour décorer votre intérieur. Vous pouvez même y placer une lampe qui fera office de lampe de chevet du côté de la chambre, ou de lampe d’appoint lorsque vous êtes dans le salon.

✓ Une autre tendance design : Comment aménager un petit studio ou appartement ?

Aidez-vous de la déco pour délimiter les espaces

D’autres astuces permettent de séparer une pièce en deux espaces différents. Vous pouvez jouer avec le revêtement de sol, et poser, par exemple, du carrelage dans la cuisine et du plancher dans le salon. Autre moyen simple de créer deux pièces distinctes en une : le choix des couleurs. Peignez un mur d’une couleur pour délimiter les différents espaces. Les accessoires de déco peuvent aussi jouer un rôle de séparateur de pièce. C’est le cas des tapis, des rideaux, et autres petits objets design qui habillent votre déco et définissent les ambiances d’un coin à l’autre d’une pièce.

Quel est votre style déco ?

En 12 questions simples et rapides, découvrez votre idéal déco avec Xooon. Faites le test !