Cocooning : 7 indispensables pour créer une ambiance cosy dans son salon
#ASTUCES

Cocooning : 7 indispensables pour créer une ambiance cosy dans son salon

01 mai 2020

Créer une ambiance cosy dans son salon est particulièrement agréable à l’approche de l’hiver. Lorsque froid et grisaille pèsent sur le moral, un salon chaleureux et accueillant est toujours le bienvenu après une longue journée. Voici nos conseils pour obtenir une ambiance cocooning dans votre salon.

Couleurs tendres

La couleur : élément déterminant d’une ambiance cosy

Quelle couleur pour un salon cocooning ? Pour une ambiance cocooning réussie, le choix de la couleur est primordial. La nuance appliquée sur vos murs donne le ton général, c’est pourquoi elle est déterminante en décoration.

Pour façonner un salon chaleureux et accueillant, on optera ainsi pour des couleurs neutres comme le taupe, le gris ou le blanc. Un peu plus osé mais terriblement tendance, le terracotta a le chic pour réchauffer l’atmosphère et créer immédiatement une ambiance cosy et rassurante. Le bleu pétrole n’est pas en reste et s’invite lui aussi dans nombre de salons.

Déco naturelle et intemporelle

Les meubles en bois de chêne

Lorsqu’on parle cocooning, des images d’un hiver rigoureux, d’une météo froide et humide et d’un ciel gris viennent tout de suite à l’esprit. Quoi de plus réconfortant, donc, qu’un solide meuble en bois ? Authentique, massif, ce matériau trouve toute sa place dans un salon cocooning. On apprécie sa robustesse, mais aussi son côté nature et chaleureux. On préférera des essences telles que le chêne ou le pin pour leurs coloris chauds, au détriment des bois plus rouges aux couleurs plus marquées. On met à l’honneur le chêne naturel, son veinage et ses nœuds pour le côté nature très prégnant.

Armoire, console, buffet ou encore bibliothèque, le bois trouvera forcément sa place dans votre intérieur. Par ailleurs, il se marie très bien avec le métal : intégrés çà et là au niveau des poignées ou des pieds, les petits détails en métal offrent une touche de modernité discrète et élégante.

Tissus doux

Le canapé et les fauteuils

Pièce maîtresse de votre salon, le canapé se veut une invitation à l’oisiveté. Dans un salon cosy, le canapé se doit d’être accueillant, son toucher doux, son assise confortable et ses mensurations généreuses. Les tissus épais feront leur effet pour vous inciter à prendre place et à ne plus bouger de cet endroit douillet.

Aux côtés de votre canapé, les fauteuils ne seront pas en reste. Plus que de simples faire-valoir, ils ont eux aussi leur rôle à jouer dans un salon ambiance cocooning. Pour les retardataires qui n’ont pas eu leur place sur le canapé, ou pour ceux qui préfèrent leur indépendance, les fauteuils participent à créer le charme de votre salon.

 

Les atouts des tables d’appoint

Les tables basses

La table basse est presque indissociable du canapé. Pratique, cet incontournable de notre salon se doit aussi d’être esthétique. Si elle accueille fleurs, magazines et livres, plateaux repas pour les soirées télé ou apéritif pour les soirées entre amis, la table basse doit se faire remarquer dans votre salon. Elle peut être entièrement en bois ou marier plusieurs matériaux comme le bois naturel, Primo Laminato (HPL) ou céramique sur verre en effet marbre et pieds en métal.

All about that base

Les tapis design tendance

Pièce incontournable du trio canapé / table basse / tapis, le tapis apporte une réelle plus-value dans un salon, qui plus est dans un salon cocooning où l’on met l’accent sur le confort et le coté cosy. Le tapis garnit le sol, réchauffe l’atmosphère et invite à marcher pieds nus. Cet élément de décoration devenu indispensable contribue à créer un sentiment de bien-être. Taille, forme, couleur, matériau, tapis berbère, en fausse fourrure ou en peau, vous avez l’embarras du choix pour dénicher le ou les tapis qu’il vous faut pour votre salon cocooning.

Bien plus que de simples décorations

Plaids et coussins : les accessoires indispensables

Difficile de prétendre à une ambiance cocooning sans parler de plaids et de coussins. Ces éléments de décorations doivent littéralement envahir votre canapé et vos fauteuils. Les coussins sont un atout redoutable dans la recherche du cocooning, du confort et du cosy. Et que dire des plaids ? Ils apportent non seulement la chaleur qui vous manque en hiver, mais leur toucher est si irrésistible qu’avant même de ressentir la morsure du froid, vous aurez envie de vous en saisir.

Types de tissus et matériaux
Types de tissus et matériaux

Quels tissus choisir ? Le choix est vôtre !</

Le choix des tissus joue un rôle capital pour créer l’ambiance cosy que vous recherchez pour votre salon. Couleurs et matériaux sauront transmettre chaleur et apaisement, tant au toucher qu’au premier regard. Cela passe par le choix des tissus de votre canapé, mais aussi par la sélection de coussins et de plaids qui viendront garnir canapé et fauteuils. Pour un intérieur encore plus feutré, vous pouvez également installer des rideaux qui vous garantissent une ambiance toujours plus intimiste et chaleureuse.

En résumé

Quelle couleur utiliser pour créer une ambiance cosy ?

Pour une ambiance cocooning réussi, le choix de la couleur est primordial. Pour façonner un salon chaleureux et accueillant, on optera ainsi pour des couleurs neutres comme le taupe, le gris ou le blanc. Un peu plus osé, le terracotta pour réchauffer l’atmosphère et créer une ambiance cosy et rassurante. Le bleu pétrole s’invite lui aussi dans nombre de salons.

Quel type de meubles utilisé pour créer une ambiance cosy ?

Pièce maîtresse de votre salon, le canapé se veut une invitation à l’oisiveté. Dans un salon cosy, le canapé se doit d’être accueillant, son toucher doux, son assise confortable et ses mensurations généreuses. La table basse est presque indissociable du canapé. Pratique, cet incontournable de notre salon se doit aussi d’être esthétique.

Quel matériau utiliser pour créer une ambiance cosy ?

Quoi de plus réconfortant, donc, qu’un solide meuble en bois ? Authentique, massif, ce matériau trouve toute sa place dans un salon cocooning. On apprécie sa robustesse, mais aussi son côté nature et chaleureux. On met à l’honneur le chêne naturel, son veinage et ses nœuds pour le côté nature très prégnant. Par ailleurs, il se marie très bien avec le métal.

Quel tissue choisir pour créer une ambiance cosy ?

Pour créer l’ambiance cosy que vous recherchez pour votre salon, cela passe par le choix des tissus de votre canapé, mais aussi par la sélection de coussins et de plaids qui viendront garnir canapé et fauteuils et pour cela pas de directive particulière à suivre, écoutez votre cœur ! Pour un intérieur encore plus feutré, vous pouvez également installer des rideaux qui vous garantissent une ambiance toujours plus intimiste et chaleureuse.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits