Comment créer un salon familial cosy et accueillant ?
Nicole van Riel

Comment créer un salon familial cosy et accueillant ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Quelles sont les principales clés pour créer un salon cosy et familial où chacun se sentira à son aise ? Les indispensables pour un salon chaleureux, avec Xooon

Le salon est sans aucun doute la pièce accueillant le plus de moments de la vie familiale. Afin de rendre ces derniers inoubliables et encore plus beaux, il est important de créer un salon à l’atmosphère cosy et familiale où chacun se sentira comme un poisson dans l’eau.

 

Titel

Choisir un canapé confortable

Un salon cosy et familial passe avant tout par le choix d’un bon canapé. Il s’agit en effet de l’une des pièces maîtresses du salon et les membres du foyer seront amenés à passer beaucoup de temps assis dessus. Le canapé devra donc remplir un certain nombre de caractéristiques et notamment :

  • Être très confortable ;
  • Offrir un nombre de places suffisant pour que tout le monde ou presque puisse s’asseoir confortablement ;
  • Être de bonne facture et fabriqué avec des matériaux durables pour résister dans le temps aux assauts répétés des enfants ;
  • Être doté d’un tissu résistant aux tâches.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à opter pour un canapé doté d’une méridienne afin que petits comme grands puissent s’étendre à leur guise.

La gamme de canapés Xooon Segmento offre une excellente flexibilité et permet d’obtenir un canapé sur mesure, en fonction de la taille de votre salon et du nombre d’habitants de votre foyer. Il présente en effet des parties modulables que vous pouvez joindre ou séparer à votre guise.

Lorsque votre canapé sera installé, n’oubliez pas de l’agrémenter de coussins assortis à votre décoration pour encore plus de confort. Pour parfaire le tout, pensez à investir dans un ou plusieurs plaids, à poser pliés sur le dossier ou à ranger dans un bout de canapé. Ils serviront pour les soirées films durant les froides soirées d’hiver ou les siestes impromptues sur le canapé.

✓ Une autre tendance design : Bien choisir son canapé : les 10 questions à se poser

 

Media Block 2

Un fauteuil individuel

S’asseoir tous ensemble, c’est bien, mais parfois, s’asseoir seul est tout aussi agréable, par exemple lorsque l’on souhaite lire un livre tranquillement. Dans ce cas-là, un fauteuil individuel n’est pas de trop. Celui pourra d’ailleurs contribuer à délimiter l’espace salon et vous apportera une place assise supplémentaire. Pour un confort optimal, optez pour un fauteuil à l’assise large et possédant un dossier haut afin que le dos soit bien soutenu. Pour aller plus loin dans le confort, vous pouvez aussi ajouter un repose-pieds assorti. Ce dernier pourra selon les cas, servir de siège additionnel lorsque vous recevez du monde.

 

Media Block 3

Une table basse adaptée

Qui dit salon cosy et familial dit aussi table basse adaptée. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour construire le salon idéal. Vous pouvez par exemple opter pour une table basse avec une petite étagère en dessous afin de garder les livres ou magazines préférés du moment à portée de main. Autre solution, choisir des tables gigognes ou des petites tables dépareillées que vous pourrez déplacer aisément si vous souhaitez transformer l’espace situé devant le canapé en zone de jeu.

✓ Une autre tendance design : comment aménager un salon tout en longueur ?

Un tapis douillet

S’asseoir sur un canapé ou une chaise ? Une idée qui peut parfois être surfaite pour un enfant. Le sol s’impose bien des fois comme une alternative plus tentante. Pour une assise plus confortable, rien de tel que de miser sur un tapis moelleux. À noter qu’en plus d’accueillir des moments de jeu, il donnera aussi une atmosphère plus chaleureuse à la pièce et complètera à merveille la décoration. PS : pensez à bien choisir les dimensions du tapis en fonction de la taille du canapé.

Créer un espace jeu

Si vous disposez d’un grand salon, n’hésitez pas à intégrer un petit espace de jeu pour vos enfants. Pour garder un semblant d’ordre, investissez dans des rangements. Il peut s’agir d’un petit meuble ou bien de caisses de rangement ou encore d’un grand panier. Vos enfants pourront ainsi tout ranger lorsqu’ils auront terminé.

De la décoration qui vous ressemble

Posters, illustrations avec des citations inspirantes pour toute la famille, photos, bougies, bibelots/souvenirs, plantes, dessins, etc. : un intérieur cosy et familial est avant tout un intérieur qui vous ressemble à vous et à votre famille. Entourez-vous d’éléments de décorations qui vous ressemblent et que vous aimez, tant au niveau de la forme que des couleurs. Cela constituera le meilleur moyen de vous sentir bien chez vous. Bon à savoir Pour insuffler de la gaieté, n’hésitez pas à intégrer ici et là des touches de couleurs dans votre intérieur.

✓ Une autre tendance design : Comment créer une ambiance zen chez soi ?

Des luminaires choisis avec soin

Les luminaires seront la touche finale et vous permettront de créer un salon chaleureux et familial. Ils jouent en effet un rôle primordial pour créer une ambiance agréable. Évitez les lumières trop vives et froides, misez sur l’éclairage indirect et multipliez les sources de lumière (autre que la suspension du plafond). Lampadaire à proximité d’un fauteuil ou du canapé, guirlande lumineuse pour encadrer la bibliothèque ou un miroir, lampe à poser, bougies LED : à vous de jouer pour créer une ambiance magique.

✓ Une autre tendance design : Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ?

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits