Le lustre : comment choisir cet objet déco tendance ?
Nicole van Riel

Le lustre : comment choisir cet objet déco tendance ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Les lustres ajoutent une touche lumineuse à votre déco intérieure. Découvrez comment bien choisir votre suspension selon plusieurs critères – Xooon

Bien plus qu’un accessoire déco, le lustre meuble une pièce et met en valeur votre décoration intérieure. C’est pourquoi il ne faut pas le choisir au hasard. Pour faire le bon choix de suspension et éviter les fautes de goûts, il y a certaines règles à respecter. Suivez le guide.

 

Choisir un lustre selon la taille de la pièce

La superficie de la pièce est le premier élément à prendre en compte pour choisir le bon lustre. En effet, une suspension trop imposante dans une petite pièce, ou un lustre minuscule dans un grand espace sont des erreurs à éviter. Pour s’intégrer naturellement dans votre déco intérieure, il faut choisir un lustre au bon diamètre.

 

Taille de la pèce

Diamètre du lustre
Moins de 10 m²

De 30 à 40 cm

Entre 10 m² et 15 m² De 40 à 45 cm
Entre 15 m² et 20 m² De 45 à 50 cm
Au-delà de 20 m² Minimum 60 cm

 

Le lustre se place à 1,70 mètre du sol maximum. S’il descend plus bas, il risque de gêner le passage des personnes. Dans une pièce avec une hauteur sous plafond élevée – entre 2,50 et 2,80 mètres, le lustre ne doit pas descendre en dessous de 2,15 mètres du sol environ.

Bon à savoir
Titel

Choisir une suspension selon le type de pièce

Outre la superficie, l’usage de la pièce où sera placé le lustre entre aussi en ligne de compte pour faire le bon choix.

• Le salon

Il s’agit d’une des pièces les plus importantes de la maison. La lumière et sa diffusion dans la pièce doivent être suffisantes. Choisissez un modèle qui n’enferme pas la lumière mais qui la renvoie dans le reste de la pièce, comme la suspension Charlie. Placez le lustre au-dessus de la table basse par exemple pour ne pas gêner le passage et mettre en lumière les moments importants.

• La salle à manger

Les convives doivent pouvoir déguster leur repas tant avec leurs papilles qu’avec leurs yeux. Il faut donc un lustre à la lumière diffuse juste au-dessus de la table. La suspension Richi permet d’éclairer différents endroits de la table, surtout si cette dernière est en longueur.

• La cuisine

En cuisine, il faut un éclairage fonctionnel avant tout, surtout vers le plan de travail, la table et la zone de cuisson. Un lustre avec une lumière suffisante est essentiel. En termes de forme, il vaut mieux s’orienter vers un modèle en cloche ou une suspension type industriel avec un large diamètre pour illuminer le plus possible la pièce. En revanche, il faut faire attention à la matière du lustre que vous allez placer dans la cuisine. Il faut qu’il soit facile à nettoyer et qu’il ne retienne pas la poussière.

• La chambre

Cette pièce n’a pas besoin de lumière directe. Au contraire, une ambiance feutrée et douce est à privilégier. Pour ne pas éblouir au réveil, préférez un lustre avec un abat-jour en tissu comme la suspension Royalty. Vous pouvez toujours compléter l’éclairage avec des lampes de table, si besoin.

✓ Une autre tendance design : Les lampes de table en déco, une valeur discrète et sûre

 

Media Block 2

Quel style pour votre lustre ?

Il existe de nombreux modèles et styles de lustres. Avec une ou plusieurs ampoules, en bois, en métal, ou en tissu, classique ou moderne et design… le choix est vaste d’autant que les suspensions se déclinent dans toutes les couleurs. Pour choisir le modèle de lustre qu’il vous faut, prenez en compte le reste de votre déco.

 

• Décoration classique

Si vous avez une décoration plutôt classique, optez pour un lustre discret qui se fond dans l’ambiance choisie, par souci d’homogénéité. Si au contraire, vous souhaitez instaurer un certain rythme dans votre déco, vous pouvez installer une suspension originale et massive pour davantage de décalage. À réserver pour le salon pour impressionner les convives.

• Décoration bohème

La décoration bohème met la nature à l’honneur. Choisissez un lustre en matière noble comme le bois. Le tissu n’est pas exclu puisqu’il rajoute une touche cocooning. Le fer forgé peut aussi faire l’affaire puisqu’il offre un rendu brut. Si vous souhaitez faire entrer la nature directement dans votre salon, le lustre Bloom est fait pour vous.

• Décoration moderne

Si vous avez une décoration plutôt moderne, il faudra opter pour un lustre plus original, que ce soit dans la forme ou dans la matière. Le lustre Konya avec ses lignes en métal entremêlées de cristaux en impose et diffuse sa lumière dans la pièce avec intensité.

• Décoration style industriel

La déco industrielle aime le brut et le verre. Les suspensions à plusieurs ampoules comme Oryan, seront du plus bel effet dans une déco style industriel, surtout si la hauteur sous plafond est grande.

✓ Une autre tendance design : Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ?

Quel est votre style déco ?

En 12 questions simples et rapides, découvrez votre idéal déco avec Xooon. Faites le test !

Encore plus d’idées design !

Comment aménager son salon quand on aime recevoir ?

Comment aménager une mezzanine ?