Décoration scandinave : quels matériaux, couleurs et formes utiliser ?
Nicole van Riel

Décoration scandinave : quels matériaux, couleurs et formes utiliser ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

En déco, la tendance est au scandinave. Choisissez les bons matériaux et les bonnes couleurs pour donner une ambiance nordique à votre intérieur ...

C’est dans les années 1950 que la décoration scandinave a commencé à investir les intérieurs finlandais, danois et suédois. Fonctionnalité, modernité, simplicité et naturel sont les maîtres mots de cette déco si tendance. Découvrez les matériaux, les couleurs et les formes à privilégier pour une déco 100 % scandinave.

 

Titel

Quel matériau choisir pour une déco scandinave réussie ?

Le matériau roi en ce qui concerne la décoration scandinave est le bois clair, comme le chêne ou le sapin. L’avantage du bois est qu’il se retrouve dans les revêtements de sols ou de murs ainsi que dans les meubles, pour une atmosphère conviviale et authentique. En bonus, un parquet en bois garantit une meilleure isolation thermique. Le mobilier en bois vient en complément par touche pour ne pas envahir l’espace de bois, ce qui aurait un effet plus étouffant que zen. Les meubles style scandinave, comme le buffet 3 portes Kinna par exemple, allient sobriété, naturel du bois et fonctionnalité, chers à la déco nordique.

 

Pour adoucir l’aspect brut du bois, misez sur le textile avec des coussins, des plaids, ou encore des tapis. Veillez à ce que le tissu soit naturel, comme la maille, ou le coton. Si possible, optez pour des produits tissés mains pour davantage de caractère. Les tapis au style shaggy comme le tapis Juliette ajouteront plus de chaleur et de confort à votre intérieur.

✓ Une autre tendance design : Mixer des meubles anciens et contemporains : comment s’y prendre ?

Media Block 2

Luminosité et couleurs : les atouts de la décoration scandinave

Dans les pays du nord, la luminosité est rare en hiver. Pour éviter d’avoir des intérieurs sombres, les Scandinaves ont eu l’idée d’utiliser le blanc comme base de la décoration de style nordique puisqu’il laisse la lumière entrer à l’intérieur. Mais rassurez-vous, il n’est pas obligatoire d’utiliser du blanc pur. Afin de rester dans une optique naturelle, un blanc écru ou cassé, un peu vieilli fera très bien l’affaire et paraîtra plus authentique.

 

Pour ajouter un peu de dynamisme à tout ça, rehaussez avec des couleurs vives comme le jaune, le corail ou encore l’orange. N’hésitez pas à placer ici et là, quelques accessoires colorés sur des étagères. La bibliothèque Cenon, par exemple, peut très bien accueillir des livres et des vases colorés, afin de donner du tonus à votre intérieur. Une variante de la décoration scandinave, la tendance Hygge, venue tout droit du Danemark privilégie les couleurs pastel aux couleurs vives. Cela donne une touche cocooning supplémentaire à votre intérieur. À vous de choisir. Agrémentez l’ensemble de luminaires au design cuivré et de bougies pour les longues soirées d’hiver et le tour est joué.

✓ Une autre tendance design : Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ?

Déco style nordique : les formes géométriques à l’honneur

Et la forme dans tout ça ? Une décoration nordique se distingue des autres styles de décoration par ses lignes épurées et minimalistes, mais surtout par son aspect géométrique. Triangles, ronds, carrés et losanges sont au cœur de votre intérieur, que ce soit dans le mobilier, comme la table basse Denmark, par exemple, dans les accessoires de types bougeoirs et vases, ou dans les luminaires. Les coussins et les plaids arborent aussi fièrement des figures géométriques colorées, tout comme les revêtements muraux et autres décoration murale. Attention toutefois à respecter une règle importante en matière de formes : ne cumulez pas trop de graphisme dans une même pièce. Il faut doser la place des figures géométriques pour éviter tout effet de monotonie et garder cette atmosphère chaleureuse, si importante à la tendance déco scandinave.