Comment harmoniser un fauteuil avec votre canapé ?
Nicole van Riel

Comment harmoniser un fauteuil avec votre canapé ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Canapé et fauteuil trônent dans le salon, mais faut-il opter pour un style identique ou au contraire, jouer sur le contraste ? La réponse avec Xooon

Associer un fauteuil et un canapé peut parfois relever du défi. Faut-il marier la couleur, la matière, le style de meubles ensemble ou, au contraire, jouer sur le contraste ? Xooon a la réponse à vos questions.

 

Ensemble canapé et fauteuil : miser sur l’unité

La norme a longtemps été d’associer un canapé avec un fauteuil de même style ou de même couleur pour garantir une certaine unité à l’intérieur même du salon.

Associer un canapé et un fauteuil de même style

Choisir d’habiller un salon avec un canapé et un fauteuil de même forme et de même style permet de créer une décoration unifiée, ce qui dans de nombreux cas, rend l’intérieur plus rassurant et plus cohérent. Choisir un style de déco est aussi un moyen de définir une personnalité et une certaine stabilité. Petit conseil pour éviter d’avoir un intérieur trop fade : accessoirisez le canapé et le fauteuil pour éviter d’avoir une déco trop stricte.

 

Titel

Assortir la couleur du fauteuil et du canapé

Si le canapé et le fauteuil sont en tissu, rien de plus facile. Il suffit d’opter pour la même teinte, comme le canapé Akron et le fauteuil Bueno. Aucun décalage en termes de couleur n’est à prévoir. Ainsi, le salon conserve une certaine unité et vous êtes sûr de ne pas faire de mauvaises associations de couleurs. Attention cependant au mobilier en cuir. Associer un canapé et un fauteuil avec ce type de revêtement doit se réfléchir. S'il est facile de trouver la même teinte de tissu, ce n'est pas forcément le cas du cuir qui peut varier d'un modèle à l'autre. Pour être certain que le cuir du canapé et du fauteuil s'accorde parfaitement, il convient d'acheter les deux meubles en même temps ou de piocher dans une collection identique.

Dépareiller le canapé et le fauteuil : quels avantages ?

Dans votre salon, rien ne vous empêche de mixer les styles, les formes, les couleurs et les matières de votre canapé et de votre fauteuil. Bien au contraire, cela a même plusieurs avantages. En optant pour un canapé et un fauteuil dépareillé :

  • Votre intérieur est plus moderne.
  • Votre salon n’est ancré dans aucune tendance particulière et peut traverser les modes sans jamais paraître dépassé.
  • Votre salon est plus chaleureux.

✓ Une autre tendance design : Canapé modilable : comment ça marche ?

Comment dépareiller le fauteuil et le canapé sans faute de goût ?

Vous avez choisi de mixer vos meubles mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Suivez notre guide.

• De la couleur mais pas trop

Optez par exemple pour un canapé à la couleur sobre, et réhaussez la décoration intérieure de votre salon, avec un fauteuil plus pétillant comme Luzern. Pour éviter que le fauteuil ne soit le seul à ressortir de la sorte, dans la pièce, dispersez çà-et-là quelques accessoires de la même couleur, comme un plaid ou un tableau. Cela permettra d’adoucir le contraste pour qu’il s’inscrive dans une certaine continuité. Attention, dans une pièce, il faut éviter de mélanger plus de 3 couleurs.

• Mélanger les motifs avec parcimonie

Les motifs peuvent apporter un peu de peps à une décoration classique. Mais attention à ne pas trop la surcharger avec trop de motifs différents. Si vous devez intégrer les motifs dans la décoration de votre salon, choisissez quelques accessoires comme des coussins et n’en abusez pas.

• Le jeu des matières

Mélanger les matières est une bonne idée mais toutes les matières ne fonctionnent pas nécessairement entre elles. Mais bonne nouvelle, le cuir s'associe naturellement au tissu. Si vous avez choisi d’investir dans un canapé Flynn, qui mixe naturellement le cuir et le tissu, alors vous pouvez l’accompagner du fauteuil Tirana. En revanche, évitez d'associer le simili cuir avec le velours. Et surtout, il ne faut pas assembler plus de deux matières dans une pièce.

En conclusion, mixer, c’est bien, mais ne pas trop en abuser au risque de rendre votre salon trop étouffant.

✓ Une autre tendance design : Décoration intérieure : comment mixer l'ancien et le contemporain ?

 

Quel est votre style déco ?

En 12 questions simples et rapides, découvrez votre idéal déco avec Xooon. Faites le test !