Comment aménager une mezzanine ?
Nicole van Riel

Comment aménager une mezzanine ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Comment tirer parti de l’espace offert par une mezzanine ? Chambre, bureau, salle de jeux, bibliothèque : tout est possible. Découvrez nos idées d’aménagement.

La présence d’une mezzanine est un véritable atout dans un logement. À la fois fonctionnel et cosy, cet espace permet de gagner de précieux mètres carrés sans augmenter la surface au sol du bien. Comment aménager une mezzanine pour exploiter au mieux l’espace ? Chambre, bureau, bibliothèque, coin détente, salle de jeu : découvrez toutes les possibilités.

 

Titel

Aménager une mezzanine en espace détente

À demie fermée et surplombant le reste du logement, la mezzanine est un endroit idéal pour créer un espace détente à l’ambiance cocooning. De par la structure de l’espace, le sentiment de confort se crée naturellement, à vous de le renforcer en optant pour les bons meubles et la décoration adéquate au moment d’aménager votre mezzanine.

Élément central d’un espace détente : un large canapé confortable pour venir s’y lover en lisant un livre ou en écoutant de la musique. Entièrement personnalisable, le canapé Urban existe en version 2 à 5 places, avec ou sans angle, et se décline en couchage pour encore plus de confort. Dans un style plus nordique, le canapé Odense, personnalisable également, vous offrira tout le confort nécessaire pour vos pauses relaxantes. Plaid, coussins, ne lésinez pas sur les accessoires pour renforcer l’aspect accueillant de la pièce et disposez quelques lampes de tables ou sur pied pour obtenir un éclairage chaleureux sans être trop vif.

Pour joindre l’utile à l’agréable, votre mezzanine peut aussi se transformer en espace salon pour profiter de vos soirées télé au calme. Prévoyez des meubles rangements pour disposer vos DVD, livres, CD, mais aussi un meuble télé. Le modèle Cenon, élégant et original, saura s’adapter à tous les styles avec ses deux couleurs anthracite et bois. Aussi décorative que pratique, l’étagère Otta, à fixer à l’horizontale ou à la verticale, apportera un charme supplémentaire à votre espace.

✓ Une autre tendance design : Bien choisir son canapé : les 10 questions à se poser

 

Aménagement de mezzanine en coin nuit

La mezzanine peut également se transformer en chambre d’ami agréable, voire en chambre fonctionnelle au quotidien. En raison de sa structure semi-ouverte, il est indispensable de vérifier avant d’aménager votre mezzanine que l’espace offre suffisamment d’intimité à ses occupants, et qu’il n’est pas trop bruyant ni trop lumineux au lever du jour. Si tous les critères sont réunis pour passer d’agréables nuits, vous devez ensuite choisir le type de couchage. Lit fixe offrant un maximum de confort pour une « vraie » chambre, canapé convertible plus pratique pour un espace nuit se transformant en espace détente le jour, tout dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser l’espace pour y dormir.

Media Block 2

Une mezzanine, mille possibilités

Concrètement, tout est possible au moment d’aménager une mezzanine. Si la hauteur sous plafond réduite est une contrainte à prendre en compte, l’esprit loft qu’elle confère à votre logement est un atout à valoriser. Souvent transformé en chambre d’appoint ou en salon détente, cet espace peut en réalité s’adapter à tous vos besoins.

 

En version bureau, la mezzanine vous offre tout le calme dont vous avez besoin, sans vous isoler totalement. Pour optimiser l’espace, un large bureau bien éclairé, un fauteuil confortable et des étagères pour avoir votre matériel de travail à portée de main sont des éléments essentiels. Pour le reste, à vous de composer : un fauteuil moelleux pour laisser reposer vos neurones entre deux sessions de travail, des affiches ou des tableaux qui vous apaisent ou vous inspirent, et côté couleur, pourquoi pas du bleu pour favoriser la créativité, ou du vert pour un environnement serein ? Vous pouvez aussi vitaminer vos murs avec du jaune pour illuminer la pièce ou du rouge, réputé pour améliorer la productivité s’il est utilisé avec modération.

Autre option : la mezzanine transformée en dressing, un rêve pour les afficionados de mode, pour les sentimentaux qui gardent tout, pour les familles nombreuses... Multipliez les armoires, les étagères, les casiers pour ranger les vêtements, les accessoires et les chaussures en un seul et même endroit, agrémentez la pièce d’un miroir pour vos essayages, et côté déco, pourquoi ne pas oser le style boudoir, avec du mobilier au style baroque, alliant le velours, les couleurs profondes comme le vert émeraude ou le violet, à mixer avec un imprimé animal par exemple. À moins que vous n’optiez pour un style plus épuré, avec des murs couleurs ficelle, du bois clair et pourquoi pas un paravent pour structurer la pièce.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé 2,5 places qui vous convient !

Découvrez tous les canapés 2,5 places

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits