Choisir un meuble TV : les critères à garder en tête
Nicole van Riel

Choisir un meuble TV : les critères à garder en tête

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Future place du meuble de télé, largeur du poste, hauteur de l’assise du canapé… Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir son meuble tv.

Regarder la télé en rentrant d’une journée de travail pour se détendre, cocooner le dimanche devant une série… La télévision est un élément central de nos vies. Pour en profiter de la meilleure des manières, il convient de la placer sur un meuble adapté. Zoom sur les critères de choix d’un meuble tv à respecter.

 

Choisir un meuble TV : quelles caractéristiques techniques ?

Acheter un nouveau meuble télé pour son habitation n’est pas à prendre à la légère. Si le style est généralement le critère principal pour choisir un meuble, il ne faut pas oublier de prendre en considération d’autres éléments essentiels. Tout d’abord, il faut déterminer si la télé doit être mise en valeur ou plutôt dissimulée. Aux yeux de tous, l’écran prendra toute sa dimension sur un lowboard ou un banc TV. Cette dernière solution a d’ailleurs l’avantage d’allonger l’espace. Autres points importants sur lesquels porter toute son attention pour choisir son meuble TV :

  • Le lieu où doit être placé le meuble

Choisir un meuble TV aux bonnes proportions est important pour obtenir un coin télé harmonieux. Un petit espace ne doit pas recevoir un meuble imposant tout comme une grande pièce ne doit pas être occupée par un petit meuble.

  • La hauteur du meuble

Pour un meilleur confort d’usage, un meublé télé doit être adapté à la hauteur de l’assise du canapé. De ce fait, si vous possédez un canapé plutôt bas, le meuble tv doit être bas également et inversement.

  • La largeur du meuble

Autre élément important à prendre en considération pour acheter un meuble tv : la largeur du meuble. Alors qu’auparavant les télévisions étaient à tube cathodique et de format plutôt carré, aujourd’hui les écrans sont de plus en plus longs. Choisissez donc un meuble tv plus large que votre téléviseur. Un meuble trop petit par rapport à la taille de votre écran créera un rendu visuel peu harmonieux.

Pour finir, pensez à installer votre meuble TV à bonne distance de vos canapés ou fauteuils et ne le mettez pas en face d’une fenêtre. Pourquoi ? Car de vilains reflets vous gêneront lorsque vous regarderez votre télé.

 

Titel

Les différents types de meubles TV

Au rayon des meubles télé, le choix est grand. Matière, style, fonctionnalités, personnalisable ou non… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir, déterminer quel type de meuble vous préférez en fonction de l’effet souhaité pour votre coin télé.

 

Une télé à poser ou un meuble à accrocher

Envie d’un coin aérien et moderne ? Achetez un meuble tv suspendu comme le lowboard Cenon. Le contraste de ce meuble entre son bois exotique et la finition à l’aspect pierre naturelle donnera de la personnalité à un espace qui se voudra tout en légèreté. Si vous êtes plutôt du genre traditionnel, nous vous conseillons d’opter pour un meuble à pied. Il existe aujourd’hui des meubles tv à pieds de tout style. Les amateurs du vintage pourront trouver leur bonheur grâce à la collection Kinna et son meuble TV aux élégants pieds. Doté de deux rangements fermés mais également de deux niches, il est tout à fait adapté pour recevoir lecteur DVD, box internet et mettre à l’abri des DVD en quantité.

Media Block 2

Un meuble pour une télé à déplacer ou à cacher

Vous êtes du genre à bouger vos meubles sur un coup de tête ? Le meuble TV sur roulettes est a priori celui qui vous correspond le mieux. Petit ou grand, il en existe de toutes les tailles. Si vous cherchez ce type de meuble où les roulettes sont discrètes, ne choisissez pas un meuble en bois trop fin et élégant. Privilégiez le bois brut, le naturel et une épaisseur de bois importante comme le propose la collection Faneur.

 

Enfin, si vous préférez dissimuler votre télé pour qu’elle n’impacte pas votre décoration, un type de meuble vous attend comme solution : la bibliothèque à portes. Ce type de meuble a un espace dédié à recevoir une télé. Éteinte, les portes sont fermées et elle est cachée. Bien évidemment, il est primordial de prendre en amont les mesures de votre télé pour choisir un meuble adapté à ses dimensions.

Le meuble télé est un élément maître de votre salon. Forme géométrique, éléments en métal ou en verre… N’oubliez pas de choisir avant tout un meuble TV qui vous plaît. Une décoration réussie est celle qui correspond à ses goûts alors écoutez votre cœur !

✓ Une autre tendance design : Décoration intérieure : comment mixer l’ancien et le contemporain ?