Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ?
Nicole van Riel

Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Vous souhaitez créer une ambiance tamisée dans votre salon ou votre chambre ? Découvrez tous les conseils à suivre pour bien choisir vos luminaires.

En matière de décoration, la lumière constitue un élément à part entière. C’est elle qui permettra de créer différents types d’ambiances qui sublimeront votre intérieur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer une belle ambiance feutrée qui mettra en valeur les volumes des pièces mais aussi et surtout les meubles qui les ornent.

 

Titel

Une ambiance feutrée pour des moments zen

Les besoins en matière de lumière évoluent souvent au fil de la journée, au gré des humeurs, des envies et des activités. Si certains moments nécessitent l’utilisation de luminaires diffusant une lumière vive et directe, d’autres, comme le soir, se prêteront davantage à une ambiance plus tamisée et douce, propice à la relaxation.

 

Pour créer une ambiance feutrée dans son intérieur, il faut avant tout miser sur des sources de lumière secondaires. L’idée est de les disséminer en différents endroits de la pièce, en essayant de jouer avec les formes et les couleurs du mobilier, et de trouver le bon équilibre entre zones d’ombre et zones lumineuses.

Chaque luminaire choisi devra diffuser une lumière douce, peu puissante, et tirant de préférence vers des tons jaunes pour plus de chaleur. Quant à l’intensité, on la choisira juste assez importante pour pouvoir lire.

Ci-dessous un exemple avec le canapé Oslo de Xooon. Son cuir bleu foncé est assorti à la couleur du mur, et fait ressortir les éléments de décoration en métal noir. Le lampadaire Oliver complète le tout en apportant une touche de lumière discrète qui adoucit l’atmosphère.

✓ Une autre tendance design : Le lustre : comment choisir cet objet déco tendance ?

Canapé Lugano
Canapé Lugano

-

Autre exemple avec cette autre ambiance XOOON : la douce lumière des ampoules du lampadaire Kate caresse le pastel rose du canapé Lugano pour une ambiance sixties feutrée et toute en douceur.

 

Media Block 3

Quels luminaires choisir ? Où les installer pour une ambiance feutrée parfaite ?

Il existe différentes manières d’obtenir une ambiance feutrée chez soi, que cela soit par rapport au choix de la forme des luminaires, des matériaux ou des emplacements à privilégier.

Quels types de luminaires adopter ?

Le choix des luminaires s’opérera en fonction des pièces dans lesquelles ils seront installés, de leur configuration et de leur fonction. Il en existe divers types :

  • Les lampadaires;
  • Les lampes à poser;
  • Les spots lumineux;
  • Les appliques murales;
  • Les guirlandes lumineuses;
  • Les photophores.

✓ Une autre tendance design : Les lampes de table en déco, une valeur discrète et sûre

Canapé Paros
Canapé Paros

-

Côté matériaux et formes de luminaires, le choix ne manque pas. Lampe sur pied, à poser, abat-jour en tissu ou en métal, verre poli, etc. : chacun devrait trouver son style, tant les amoureux des influences nordiques que les amateurs de designs épurés, audacieux et contemporains. Ces derniers apprécieront par exemple l’originalité des lampes Neyo, en trompe l’œil avec filaments LED intégrés, parfaites pour un intérieur moderne structuré par les lignes contemporaines du canapé Paros de XOOON.

Lustre Gaby
Lustre Gaby

-

Autre exemple avec les bulles pastel et translucides du lustre Gaby qui amènent de la légèreté à cette salle à manger dominée par le bois grisé et la céramique anthracite des tables Vino. Cette association originale permet de composer un intérieur à l’ambiance soft industrielle.

 

 

-

Où installer ses luminaires ?

Vous pouvez installer des luminaires :

  • À côté ou derrière le canapé, pour mettre en valeur la pièce maîtresse du salon;
  • Sur un buffet, apposé à côté d’autres éléments de décoration comme un vase ou des plantes;
  • Sur les étagères d’une bibliothèque pour faire ressortir certains objets ou sur sa partie supérieure;
  • Sur le meuble de la télévision;
  • Au centre d’une table basse;
  • Sur une table d’appoint (aussi appelée « bout de canapé »);
  • Sur les murs.

Outre le mobilier, il est aussi possible d’illuminer quelques éléments de décoration. Une guirlande lumineuse négligemment posée autour d’un miroir pourra par exemple contribuer à parfaire une ambiance feutrée.

✓ Une autre tendance design : Comment créer une ambiance zen chez soi ?

Attention, point trop n’en faut pour obtenir une ambiance feutrée dans son intérieur. Il ne s’agit pas d’user et d’abuser des sources de lumière. Choisissez chaque luminaire avec soin. Découvrez l’assortiment créé pour XOOON par COCO maison.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le luminaire qui vous convient !

Découvrez tous les luminaires

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits