Bien choisir son canapé : les 10 questions à se poser
Nicole van Riel

Bien choisir son canapé : les 10 questions à se poser

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Taille, couleur, revêtement, confort : il faut respecter plusieurs critères pour choisir le bon canapé. Zoom sur les 10 questions à se poser avec Xooon

Acheter un canapé n’est pas une action anodine. On ne change pas de canapé tous les mois. Aussi, il faut penser à plusieurs critères. Voici 10 questions à vous poser pour choisir le canapé qu’il vous faut.

 

Un canapé pour quelle utilisation ?

L’usage quotidien du futur canapé est à considérer afin de choisir le modèle adapté. Si vous dormez dans un petit studio ou si vous recevez des amis ponctuellement, alors un canapé convertible s’impose. Si vous êtes une famille nombreuse alors un canapé de minimum 3 places sera nécessaire pour accueillir parents et enfants. Un canapé d’angle est très appréciable pour les moments détente avec un livre à la main ou pour simplement regarder la télévision. Le canapé Arhus, par exemple, a une fonction lounge qui permet de se relaxer, sans aucun complexe.

Titel

Quel budget pour votre futur canapé ?

Autre critère primordial au moment de choisir un canapé : le budget. Il existe des canapés pour toutes les bourses mais la qualité n’est pas toujours équivalente. Il faut trouver un juste milieu entre votre budget et la qualité du canapé. Le canapé Lima en est le parfait exemple puisqu’il allie confort, style et budget raisonnable. Rappelez-vous, un canapé est un investissement qui doit être rentabilisé sur la durée.

 

Comment est agencée la pièce ?

Une fois l’utilisation et le budget définis, il faut commencer à mesurer l’espace dont vous disposez dans votre salon ainsi que l’agencement de la pièce. Un grand canapé dans une petite pièce risque de prendre toute la place. À l’inverse un tout petit canapé dans un grand salon va sembler encore plus dérisoire une fois installé. Certains modèles de canapés s’adaptent à loisir à la pièce de vie. C’est le cas du canapé Segmento. En achetant simplement quelques modules, le canapé s’ajuste à vos besoins et à l’agencement de votre pièce.

Petite astuce avant de sauter le pas, mesurez les ouvertures (portes, fenêtres, etc.) et la cage d’escalier. Vérifiez bien que votre futur canapé passe. Ce serait dommage de le laisser sur le trottoir…

✓ Une autre tendance design : Comment aménager un salon tout en longueur ?

Quelle est la taille idéale pour un canapé ?

Tout dépend l’usage que vous en ferez au quotidien et la taille de la pièce où il sera installé. Les canapés 2 places font généralement 1,40 mètre de long, tandis que les 3 places peuvent atteindre, voire dépasser les 2 mètres de long. En termes de profondeur, les canapés font en général 90 cm, voire 1 mètre. Si vous optez pour un canapé d’angle, il sera forcément plus imposant. Il peut en effet mesurer jusqu’à 3 mètres de long avec un retour de 2 mètres environ. Mesurez bien !

✓ Une autre tendance design : Canapé modulable : comment ça marche ?

Media Block 2

Quelle hauteur choisir ?

De manière générale, les canapés ont une hauteur standard de 91 cm environ, entre le sol et le dossier. Un canapé avec méridienne peut être moins haut d’une dizaine de centimètres environ selon les modèles. La hauteur de l’assise varie entre 45 et 60 cm. Pour un meilleur confort, ne prenez pas un canapé trop élevé.

✓ Une autre tendance design : Comment créer un salon familial cosy et accueillant ?

 

Quelle densité pour un confort optimal ?

La densité d’un canapé désigne le rembourrage en mousse de l’assise. La densité du rembourrage et le type de mousse utilisé sont deux éléments qui vont influer sur le confort du canapé et sa longévité. Il existe plusieurs mousses : polyester, polyuréthane haute densité ou haute résilience (mémoire de forme). Il est recommandé d’opter pour une densité de mousse de 30 à 35 kg/m3 minimum pour un confort optimal. Les canapés les plus confortables et solides sont rembourrés à l’aide d’une mousse polyuréthane haute résilience, comme le canapé Akron.

Quelles suspensions ?

Outre la densité de l’assise, il faut considérer le type de suspensions utilisées, pour choisir le bon canapé. Il existe trois types de suspensions pour les canapés, chacune avec leurs avantages :

  • Les ressorts en arc : ce type de suspension se retrouve généralement dans les canapés au confort ferme.
  • Les lattes en bois : ces suspensions sont toutes indiquées si le canapé fait office de lit d’appoint car elles sont robustes et offrent un confort appréciable.
  • Les sangles : ces suspensions sont en général plus souples que les ressorts, et permettent une bonne répartition du confort sur l’assise.
Media Block 3

Quel revêtement choisir pour un canapé ?

Cuir, simili cuir, microfibre, tissu, velours : les revêtements de canapés sont multiples. Chaque revêtement a ses avantages. Le cuir par exemple, vieillit généralement bien et est facile à entretenir au quotidien. En bonus, la poussière et les acariens ne s'invitent pas sur le canapé. Les canapés au revêtement microfibre sont doux au toucher et très résistants aux tâches et à la poussière. Les canapés en tissu, comme le coton, sont en général moins chers. Facile à nettoyer s'il s'agit d'une housse, le coton est cependant moins performant sur la durée. Faites le choix selon vos envies, votre budget et votre utilisation.

✓ Une autre tendance design : comment harmoniser un fauteuil avec votre canapé ?

Opter pour quel style de canapé ?

Vintage, industrielle, minimale, classique, originale, scandinave : la déco évolue avec le temps. Et tous les meubles y sont soumis, comme le canapé. La preuve ? Depuis quelques années, la décoration scandinave envahit les intérieurs avec des canapés en bois, et aux revêtements aux couleurs douces. Si votre décoration suit cette tendance alors il vaut mieux choisir le canapé adapté. Un canapé plus classique s’adapte à tous les styles de déco, tandis qu’un canapé moderne, comme Paxos, sera du plus bel effet dans un salon au style industriel.

Quelle couleur privilégier ?

Le bleu canard est votre couleur coup de cœur du moment ? Avant de vous précipiter sur le premier canapé de cette couleur, rappelez-vous que vous n’achèterez pas de canapé tous les jours. Et si le bleu canard vous plaît aujourd’hui, ce n’est pas sûr que ce soit le cas dans 5 ans. Pour plus de sûreté, choisissez un canapé avec une couleur sobre et discrète. Vous pourrez l’accessoiriser avec des coussins et des plaids de la couleur de votre choix et varier les plaisirs tout au long de la vie du canapé. Le canapé Almada en gris par exemple, est un très bon choix car sa couleur est passe-partout tout en étant raffinée.

✓ Une autre tendance design : Décoration et couleur pastel : comment intégrer ces teintes chez soi ?

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits