Assortir des chaises dépareillées : comment éviter les fautes de goût ?
Nicole van Riel

Assortir des chaises dépareillées : comment éviter les fautes de goût ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Couleurs, matériaux, textures : comment adopter la tendance des chaises dépareillées dans sa salle à manger en évitant les fautes de goût ?

Aligner des chaises de styles différents autour de sa table : la tendance remporte de plus en plus de succès chez les amoureux du vintage et de la récup’. Mais comment assortir des chaises dépareillées tout en obtenant un résultat harmonieux ? Matières, couleurs, textures : toutes les astuces pour dépareiller sans fautes de goût.

 

Titel

Assortir des chaises dépareillées : un modèle, plusieurs couleurs

La solution la plus simple (et la plus répandue) pour assortir des chaises dépareillées consiste à choisir un modèle d’assise et à le décliner en plusieurs coloris. La subtilité réside alors dans l’art d’harmoniser ces couleurs entre elles. Orientez-vous vers des teintes pastel qui s’assortissent facilement, sur un contraste entre deux couleurs (noir et blanc, jaune et gris...) ou sur un camaïeu de couleur, en déclinant plusieurs nuances. Vous pouvez également jouer sur l’association de plusieurs couleurs vives, comme du jaune citron, du orange, du turquoise et du vert pomme, pour les intégrer à une décoration aux teintes acidulées.

Faites toutefois attention à ne pas associer trop de couleurs dans votre salle à manger. Si vos chaises ont des couleurs vives et variées, jouez sur le contraste avec une table sobre en bois naturel ou des murs clairs, par exemple. De la même manière, pour éviter la cacophonie des couleurs, évitez d’associer des chaises pastel et des chaises aux couleurs très tranchées, au risque de créer une dissonance de tons. Dernier élément à prendre en compte : vos chaises doivent s’accorder entre elles, avec votre table et avec votre salle à manger en général : un élément à garder à l’esprit au moment d’opter pour vos chaises colorées.

Modulables en fonction de vos envies et du style de votre intérieur, les chaises proposées par Xooon se déclinent en une infinité de couleurs et de matières. Chaises de salle à manger ou chaises de bar, en cuir, en plastique ou en tissu, dans un esprit scandinave, design, industriel, avec des pieds en métal noir ou en inox... À vous d’associer les possibilités pour créer le modèle qui correspond à vos envies.

✓ Une autre tendance déco : Table ronde, rectangulaire, ovale : laquelle privilégier dans votre salle à manger ?

Media Block 2

Assortir des chaises dépareillées grâce à leur couleur ou à leur style

Pour décliner la mode des chaises dépareillées dans votre salle à manger, les possibilités sont nombreuses.

 

L’harmonie par la couleur

Pour dépareiller vos chaises autour de votre table, vous pouvez choisir des chaises de la même couleur, mais dans des modèles différents. Si cette tendance a émergé grâce aux chineurs et autres amateurs de récup’, elle peut aussi être adoptée avec des chaises neuves. En bois, en métal ou en plastique, mixez les modèles, les matériaux, les formes, avec ou sans dossier, avec des accoudoirs, à trois ou quatre pieds... Seule règle à respecter : que la couleur soit identique pour toutes les chaises.

✓ Une autre tendance déco : Bois et métal en déco : comment allier ces deux matières ?

Des chaises dépareillées mais appartenant au même style

Pour dépareiller vos chaises, vous pouvez également miser sur le style. Scandinave, industriel, vintage : adaptez le style de vos chaises à la décoration de votre salle à manger pour apporter de la fantaisie à votre intérieur, sans être hors sujet. Pour renforcer l’harmonie, choisissez des chaises aux couleurs identiques. Vous obtiendrez ainsi un dépareillage savamment étudié, qui apportera une touche d’authenticité à votre intérieur rustique ou baroque.