Aménager sa cuisine : pourquoi pas avec des meubles de salon ?
Nicole van Riel

Aménager sa cuisine : pourquoi pas avec des meubles de salon ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Marre des cuisines équipées ? Et si vous aménagiez votre cuisine avec des meubles de salon ? Déco atypique et sophistiquée garantie avec Xooon.

La cuisine équipée avec rangements intégrés et îlot central se retrouve dans toutes les maisons modernes ou presque. Et si vous vous démarquiez en osant aménager votre cuisine avec des meubles qui auraient très bien pu trôner dans votre salon ? Suivez le guide.

 

Un aménagement de cuisine pratique et tendance

Une cuisine bien aménagée se doit d’être pratique : espace réfléchi et fonctionnel avec des rangements variés, pour une utilisation quotidienne. Bref, le choix des meubles au moment de l’aménagement de la cuisine n’est pas à prendre à la légère. Mais il faut également savoir quelle atmosphère vous voulez instaurer. Si vous souhaitez une cuisine avec du caractère, dépareillez les meubles et les textures. Vous romprez ainsi avec la monotonie de certaines cuisines modernes. Gardez cependant une ligne directrice pour ne pas vous éparpiller et vous retrouver avec des meubles qui ne vont pas ensemble.

Une table pour remplacer l’îlot central

Si la place le permet, installez une table dans votre cuisine. Elle pourra faire office d’îlot central pendant la préparation des repas, tout en gardant sa fonction première : accueillir la famille ou les amis pour manger. Optez dans ce cas pour des matériaux faciles d’entretien comme le bois sur le modèle Piura ou le béton ciré des tables Toro. Ou alors jouez la carte ultra pratique avec Pia, qui passe du format console à table XL en un tour de main grâce à un système d’allonges super pratique !

✓ Une autre tendance design : Table de salle à manger design, pratique, modulable : comment la choisir ?

Titel

Délimitez les espaces de la cuisine avec une bibliothèque

Installer une bibliothèque dans une cuisine permet de profiter d’espaces de rangement ouverts. Ce type de meuble peut tout à fait servir à entreposer la vaisselle ou les ustensiles de cuisine, voire les épices et les denrées alimentaires. À conseiller notamment aux amateurs de jolis objets qui aiment choisir leurs accessoires avec soin. Vous pouvez aussi laisser une petite place pour les livres de cuisine, et les garder ainsi à portée de main. Si vous avez une cuisine ouverte, le modèle Kinna, avec ses rangements et ses ouvertures traversantes, permet de délimiter les espaces avec élégance tout en laissant passer la lumière, comme la bibliothèque Lanai et son jeu de niches asymétriques.

 

Cuisine : des rangements et encore des rangements…

Une cuisine sans rangement est tout sauf fonctionnelle. Pour ranger votre vaisselle, vos ustensiles et vos courses, pourquoi ne pas inviter un buffet dans votre cuisine ? Ce type de meuble offre des rangements originaux et distingués. C’est le cas du buffet Cenon par exemple, avec son design travaillé et ses nombreux rangements. Si vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas, sachez que le vaisselier fait son grand retour. Optez pour une version moderne avec les armoires Otta ou les vitrines Lanai qui mettront en valeur vos objets grâce à leur éclairage LED, ou pour le highboard Myland si vous souhaitez créer un style plus brut et vintage.

✓ Une autre tendance design : Mixer des meubles anciens et contemporains : comment s’y prendre ?

Aménager une cuisine avec des étagères murales

Les étagères murales dans une cuisine sont des éléments de rangement simples et aérés. Elles peuvent servir à entreposer des produits dont vous avez souvent besoin : les épices, les herbes aromatiques, les féculents, les céréales ou encore les condiments. On peut aussi y poser des éléments de décoration comme des plantes ou des photos. Les collections Cenon, Garda et Otta vous proposent des étagères assorties aux meubles de rangement.

Avant de mettre les étagères en place au mur, réfléchissez bien à quel usage elles vont être destinées pour les avoir à portée de main. Attention également à leur place : une étagère qui bloque l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre n’est pas adaptée.

Bon à savoir
Media Block 2

Osez le tapis dans la cuisine

Un tapis dans une cuisine ? On évite généralement d’en mettre car une tache de sauce tomate est si vite arrivée. Et pourtant, un tapis ajoute une touche de chaleur et de convivialité dans une cuisine. Pensez à prendre un tapis synthétique, facile d’entretien. Une autre astuce consiste à choisir un tapis coloré pour ne pas que les éventuelles taches ne ressortent. 

✓ Une autre tendance design : Comment créer une ambiance zen chez soi ?

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits